Eglise Saint-Laurent

Grand-Halleux
B-6698 VIELSALM

Description

Une première chapelle, sous le patronat de Saint-Laurent (fêté le 10 août), avait été édifiée avant 1430. Un bénéfice simple, dédié aux Saintes Anne, Catherine et Barbe, fut fondé dans cette chapelle en 1526. Sur le territoire de cette chapellenie se trouvaient autrefois deux oratoires : au lieu-dit « La Sarte », disparu depuis très longtemps, et à Farnières. Il existait également une chapelle à Mont et à Ennal, cette dernière érigée, dit-on, en réparation d’un homicide au « Bois l’Abbaye ».

Un nouvel édifice, plus grand, fut construit, semble-t-il, en 1711, avec pour base l’ancienne tour. Restaurée en 1803, date à laquelle l’église devint paroisse, elle montrait déjà des signes de vétusté dès 1817.

L’église actuelle a été construite de 1863 à 1865, dans un style roman. En déplaçant le cimetière, de nombreuses pierres tombales furent détruites, à l’exception de celles conservées par les habitants chez eux. Une restauration complète s’impose en 1949-1950, aux suites de la guerre.

Peu de mobilier est originaire de la paroisse : un christ du XVIe siècle provenant de la chapelle de Farnières, une statue de Saint-Laurent issue de l’ancienne église de Vielsalm, à l’exception d’une Vierge qui remonte à la première église. Ces statues sont datées de la fin du XVIIe, début XVIIIe siècle. Les vitraux ont malheureusement disparu. 


Période et horaire d'ouverture

ouvert quotidiennement


Langues parlées : Français


Dormir
Bouger
Découvrir
Manger