NL EN DE

Réserve des Prés de la Lienne

Réserve des Prés de la Lienne

La Réserve Domaniale : 95 hectares de prairies humides de la Haute vallée de la Lienne, sur les sections de Hierlot, La Chapelle et Odrimont de la commune de Lierneux. Bon nombre de ces prairies humides à fauche sont entretenues naturellement, depuis plusieurs années déjà, par des chevaux "Fjords" et par des vaches rustiques appelées "Galloway".
En traversant la Réserve, la Lienne s'écoule du Sud-Est au Nord-Est sur un trajet d'à peine 3 km. L'altitude la plus élevée (375m) s'observe entre les vallées des Fagnoûles et d'Arbrefontaine.
Intérêts divers :
- Intérêts historique : le territoire de la Réserve fût occupé et modelé par l'homme depuis des temps immémoriaux. Des constructions de tous types furent érigées, certaines, les moins anciennes, existent encore actuellement mais d'autres ne sont connues que par des études d'archives et des fouilles archéologiques.
- Intérêts ornithologique : mis à part les oiseaux, aucun groupe animal n'a fait l'objet d'observations particulières. Néanmoins il convient de noter la présence de mammifère intéressant tels que la marte, le blaireau, le rat musqué et plus récemment le castor. Pour ce dernier nous avons la chance de proposer un site assez exceptionnel.
- Intérêts paysager : c'est dans les alentours du pont de Hierlot que débute un secteur particulièrement favorisé au point de vue paysager. Les paysages sont perçus d'un point de vue dégagé et suffisamment reculé.
- Intérêts botaniques : la description du tapis végétal porte essentiellement sur les végétations prairials : prés de fauche, prés humides et mouillés, prairies irrégulièrement exploitées et des végétations herbeuses. Quelques fragments de forêts apparaissent perdus au milieu des herbages : chênaies, aulnaies à sphaignes (très appréciées des castors d'ailleurs), quant à la végétation pré-forestière elle est représentée par de grosses haies, des broussailles ou par rideaux frutescents peu élevés. Les prairies constituent l'essentiel de la végétation des fonds de la Lienne.

En voir plus


Contact : Office du Tourisme Communal

rue du Centre 80

B-4990 Lierneux

Web : http://www.lierneux.be

Description

Libre gratuit

Nos bons plans

En famille 

Insolites 

En groupe