Confrérie des p'tits loups

Description

La confrérie assure la promotion des Vôtes al rapeye (Crêpes aux pommes de terre râpées), recette Ardennaise d'antan et de sa boisson d'accompagnement: la Lupulus.

La confrérie des p’tits loups a été créée le 4 novembre 2016. Elle tient son nom d’une légende provenant de la commune de Gouvy et plus particulièrement du lieu-dit "le trou du loup" à Honvelez, petit hameau près de Courtil, où, il y a plus d’un siècle, le loup aurait disparu y laissant encore aujourd´hui des traces … loup que nous entendons faire revivre via notre habit officiel.

Voici un extrait de la légende du trou du loup à Honvelez:

"Il y a plus d’un siècle que l’on n’a plus vu de loup dans le pays. Auparavant, les incursions de ces animaux, même au cœur des villages, n’étaient pas rares durant les hivers qui étaient beaucoup plus longs et plus rigoureux que maintenant.

On tendait donc des pièges à l’animal pour protéger le bétail et les habitants des hameaux isolés. Les piégeurs creusaient un trou large et profond, dont la base inférieure était plus grande que l’ouverture supérieure, de manière à ce que l’animal piégé ne puisse s’appuyer sur les parois pour s’en échapper. On jetait une bête crevée – un mouton, un veau… – dans le trou puis l’orifice supérieur était ensuite dissimulé à l’aide de branchages fragiles et de quelques touffes d’herbes.

Il ne restait plus qu’à attendre. Attiré par l’odeur de la bête, l’animal ne tardait pas à se retrouver au fond du piège et était mis à mort.

Sa dépouille était empaillée, clouée sur un tréteau et exhibée dans le village, de maison en maison, où les rabatteurs recevaient des pourboires de la population soulagée."

La devise de la confrérie est : "Prends le loup pour frère car il connait l’ordre de la forêt".


Langues parlées : Français


Dormir
Bouger
Découvrir
Manger