NL DE
COVID 19: communiqué du Bourgmestre de Vielsalm

COVID 19: communiqué du Bourgmestre de Vielsalm

Fermeture des hébergements touristiques.


« Faisant suite à de nombreuses questions, nous nous permettons de vous faire parvenir quelques informations complémentaires.
L’arrêté ministériel de ce 18 mars (consulter l'arrêté ministériel) nous permet de clarifier certaines réponses à donner.
Nos marchés du jeudi et du mardi ne peuvent plus se tenir car il est dit dans cet arrêté : « Les marchés sont interdits, sauf si les échoppes qui s’y trouvent sont indispensables à l’approvisionnement alimentaire de la zone concernée. » Comme nous disposons de magasins et d’infrastructures alimentaires en suffisance dans notre Commune, nous ne pouvons autoriser les marchés à fonctionner.
Article 5 de ce même arrêté. Sont interdits :
- Tout rassemblement
- Les activités à caractère privé ou public, de nature culturelle, sociale, festive, folklorique, sportive et récréative.
Par dérogation sont autorisées :
- Les activités en cercle intime ou familial et les cérémonies funéraires ;
- Une promenade extérieure avec les membres de la famille vivant sous le même toit en compagnie d’une autre personne, l’exercice d’une activité physique individuelle ou avec les membres de sa famille vivant sous le même toit ou avec toujours le même ami, et moyennant le respect d’une distance d’au moins 1,5 mètre en chaque personne.
Article 7 : Les voyages non essentiels au départ de la Belgique sont interdits.
Article 8 : Les personnes sont tenues de rester chez elle. Il est interdit de se trouver sur la voie publique et sur les lieux publics, sauf en cas de nécessité et pour des raisons urgentes telles que :
- Se rendre dans les lieux dont les ouvertures sont autorisées ;
- Avoir accès aux distributeurs de billets de banques et des bureaux de poste ;
- Avoir accès aux soins médicaux ;
- Fournir l’assistance et les soins aux personne âgées, aux mineurs, aux personnes en situation de handicap et aux personnes vulnérables ;
- Effectuer les déplacements professionnels, en ce compris le trajet domicile-lieu de travail.
Dès lors, il est interdit de faire du tourisme en Belgique puisque les activités récréatives sont interdites.
Il n’est donc pas permis de venir chez nous dans les gîtes de petite comme de grande capacité, dans les secondes résidences et chambres d’hôte.
Les gîtes, campings, centres de vacances, … doivent fermer. Les éventuelles personnes qui y résident de manière permanente peuvent évidemment y rester.
En résumé, la volonté…est de ne « pas mixer » les personnes qui ne se côtoient pas habituellement. Seuls les déplacements essentiels et à proximité du lieu de son domicile sont permis. Pour compléter votre information, vous pouvez prendre connaissance de l’arrêté ministériel qui se trouve également sur notre site. Nous restons à votre entière disposition pour tout complément d’information. Surtout vous n’hésitez pas à faire appel à notre réseau de solidarité : solidarité@vielsalm.be 
Bon courage pour la suite et veuillez agréer à l’assurance de nos sentiments les plus dévoués.
Pour tous les services communaux et du CPAS, élie deblire – votre Bourgmestre. »

Back

GREAT GETAWAY IDEAS

As a family 

Insolites 

As a group